Biographie

 

Après l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Nantes, Claire se consacre au chant lyrique. Janine Reiss lui prodigue ses toutes premières leçons et la dirige dans sa formation. Sur ses conseils, elle intègre en 2010 l’École Normale de Musique de Paris dans les classes de Daniel Ottevaere, Nina Uhari, Mireille Larroche, Volker Haller et Jean-Philippe Courtis et Mireille Alcantara.

En avril 2015, elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste de chant, plus haute distinction de l’école.
Lors de Master Classes, Claire a pu se perfectionner auprès de Janine Reiss, Florian Laconi, Dalton Baldwin, Karine Deshayes, Yann Beuron, Luciana Serra de l’école de la Scala de Milan, Alain Fondary.

Invitée de nombreux festivals, elle a donné plusieurs récitals aux Nancyphonies, au Festival Musicamparts d’Egreville, au Jubilé de Rueil-Malmaison, à la salle Cortot (Paris), aux Folies dÔ de Montpellie, à « Pézenas Enchantée » lors du concert des lauréats du concours de Béziers. Avec l’orchestre de l’opéra de Massy elle a donné plusieurs récitals « autour de Shakespeare ». Au Festival de Musique classique de Dinard, elle partage le concert « Rising Star » avec la violoniste japonaise Reina Shibutani. Invitée au prestigieux festival de musique de chambre de Giverny 2017, elle y interpréte, accompagnée de musiciens renommée internationale, les 7 romances D. Chostakovitch sur des poèmes d’ A.Blok.
Récemment, Claire a donné plusieurs récitals au Cratère théâtre d’Alès, accompagnée par l’orchestre Symphonique de Prague. Claire était la Soprano Solo de la Mass in Blue de Will Todd et du Gloria de Poulenc, à lOpéra Comédie à Montpellier, dirigée par Valérie Blanvillain et accompagnée par le Choeur Universitaire de Montpellier.

Sélectionnée parmi les jeunes talents du Festival des Envolées Lyriques, elle a interprété Violetta aux côtés de Florian Laconi. Claire a fait partie de la production de la Péniche Opéra, Hansel und Gretel (Taümann et Sandmann). Avec l’orchestre de l’Opéra de Massy, elle a interprété Suzanna (Le Nozze di Figaro) sous la direction de Dominique puis Constantin Rouits. Le Festival Pézenas Enchantée lui a offert le rôle de Sophie (Werther). Récemment, Claire était Nanetta (Falstaff) dans une mise en scène de Michel Giès de l’opéra de Paris sous la direction de Nicolas Krauze avec l’Orchestre de la nouvelle Europe.
Désireuse d’amener l’art lyrique auprès de personnes malades, Claire se produit régulièrement au sein de l’association Music’O Seniors. Elle témoigne de son expérience sur BFM Business, dans l’émission « A but non lucratif » du 11 avril 2016.
Soucieuse d’élargir le lyrique au plus grand nombre, elle chante avec le groupe CoverQueen des reprises de Freddy Mercury et Montserrat Caballe. (Zénith de Dunkerque, Le K à Reims, TAM de Rueil-Malmaison, festival Confluences…).
Dans sa volonté de démocratiser l’opéra, Claire vient de créer le spectacle « Songe d’une nuit d’été » destiné aux enfants. Présenté lors du Festival de musique classique de Dinard, parrainé par Patrick Poivre d’Arvor, ce spectacle a retenu l’attention de TF1, qui lui a consacré une rubrique dans son journal de 20h, ainsi que celles de France 3 Bretagne et du quotidien Ouest France.

 

%d blogueurs aiment cette page :